katalogleer

Richard Tisserand, Sibylle Omlin

französisch

Mer et Falaises (édition française)

Mer et Falaises

La côte présentait des parois rocheuses abruptes et claires, entrecoup.es de lignes ocre. Le silex. Une roche siliceuse dure, utilisée depuis longtemps dans la région pour confectionner des outils, mais aussi pour colmater les joints. Le chemin suivait un coude le long d'une entaille dans la falaise, et j'avais l'impression de marcher directement dans la mer. Je regardais le rivage d'en haut. C'était la marée haute, la mer se brisait sur les rochers et recouvrait d'écumes les blocs de pierre qui se trouvaient sur la rive. Au tournant du chemin, une maison de pierre, usée par le temps, se trouvait. Le toit en dalles de pierre était encore intact. Sur la vieille porte en bois était apposée une plaque m.tallique en laiton rayé qui indiquait : ‹ Cabane des Douaniers ›.

Depuis 1998, l'artiste suisse Richard Tisserand séjourne sur la c.te normande, qui avait déjà attiré les impressionnistes. L'été, aussi en automne et en hiver, il observe la nature, dessine, photographie ou peint, souvent au bord de la mer. L'auteure Sibylle Omlin est r.guli.rement l'invit.e de Richard Tisserand et parcourt avec lui les chemins le long de la côte. C'est ainsi que sont nés des instantanés de lumière et d‘eau, de roches et d'algues, de nuages et de brouillard : un journal en images qui reflète les regards des deux artistes.

Pressestimmen
"Ein Thurgauer Franzose, der das Ländliche mit dem Städtischen verband: Zum Tod des Künstlers und Kurators Richard Tisserand" – Tagblatt

Richard Tisserand, né et élevé à Eschenz en 1948, a quitté la Suisse peu après avoir terminé l'école. Vers 1970, il a vécu un an à Vienne, puis s'est installé à Paris. Depuis ce temps, il fait la navette entre Paris et la Thurgovie, vivant et travaillant autant dans l'un que dans l'autre. Le paysage occupe une place centrale dans sa création artistique, qui est marquée par le fait d'être constamment en déplacement.
Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques du canton de Thurgovie et de Schaffhouse. Activité exposition des peintures sous verre, des dessins, des aquarelles et des instantanés polaroids en Suisse et à l'étranger. Producteur de plusieurs ouvrages d'art et de construction en Suisse orientale. Expositions individuelles récentes à AUTP (ex Nextex) St. Gallen (2021), au musée Rosenegg Kreuzlingen (2020), au musée Kunst und Wissen Diessenhofen (2019), à la galerie Mera, Kunstverein Schaffhausen (2017). Depuis 2005, Richard Tisserand est curateur au Kunstraum Kreuzlingen & Tiefparterre.

Sibylle Omlin est auteur et curatrice de nombreuses expositions et publications sur l'art dans l'espace public, le paysage et les contextes sociaux, la peinture, l'histoire orale et la performance. Depuis 1991, elle travaille comme journaliste d'art, enseignante en théorie de l'art, chercheuse (entre autres pour l'université de Zurich, l’université des arts de Zurich, l'université de Constance). Postes fixes : 1996-2001 journaliste à la Neue Zürcher Zeitung. 2001-2009 Professeur à l'Institut art de l’académie d’art de Bâle FHNW (direction de l'institut). 2009-2017 directrice de l'ECAV Sierre (École cantonale d'art du Valais, depuis 2018 EDHEA). Sibylle Omlin est membre de l'AICA et de l'A*dS. www.sibylleomlin.com

Sommer 2022

Erstausgabe

Softcover gebunden, mit Schutzumschlag
13.5 × 21 cm
88 Seiten
Abbildungen 4-farbig

Grafik: Martina Perrin

CHF 29 / € 30

ISBN 978-3-907262-38-2